Semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai
Bonjour à tous,
Voici un petit dossier d’exercices supplémentaire afin d’exercer vos enfants d’ici la reprise de mardi.
Des exemplaires photocopiés vous attendent à l’école si nécessaire.
Le travail effectué en classe sera précisé pour ceux qui ne seront pas présents.
Et nous espérons que cela se passe au mieux pour vous tous.
Beaucoup de courage
Dossier à télécharger
Semaine du 11 mai
Bonjour Chers parents,
Nous espérons que la continuité de ce confinement se passe pour le mieux.
Voici des propositions d’activités pour les deux semaines à venir.
Vous trouverez deux petits dossiers, un pour chaque semaine.
– Lecture : deux histoires sur le loup à lire plusieurs fois + questions
– Ecriture : écrire de sa plus belle écriture en formant bien les lettres (voir
mots « sur-sous-dans » et les jours de la semaine)
– Wazzou : activités libres mais privilégier les calculs
– Emotions : les enfants ont travaillé les émotions avec Mme Marie. S’en
rappellent-ils ?
Voici deux petites vidéos à voir sur les émotions :
ART :
Prends une feuille blanche et tes feutres… → Amuse-toi à créer des émoji
Applique-toi !
Un contour noir, c’est le secret pour faire de beaux contrastes. N’hésite pas à
m’envoyer ton beau dessin 🙂
Prenez tous soin de vous et n’oubliez pas de venir récupérer les affaires de votre
enfant le 14 mai (vous recevrez un prochain mail début de semaine avec toutes les
infos concernant le contenu du sac).
Un gros bisou à votre Loulou et une très belle fête à toutes les merveilleuses
mamans 🙂
Les enseignantes de 1ère année
Semaine du 4 mai
Chers parents,
Voici ci-dessous, le travail proposé pour cette semaine du 4 mai.
Vous trouverez également un dossier « papier » sur le site de l’école à partir de lundi.
Votre enfant peut réaliser une moyenne de 2 pages par jour.
Nous conseillons de poursuivre la lecture quotidienne et le travail sur Wazzou.
Prenez soin de vous.
Les titulaires de P1.
Lundi :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#histoire
Ecoute l’histoire en cliquant sur le lien et réalise un dessin sur celle-ci. Tu peux également écrire une phrase sur ton dessin et l’envoyer à ton institutrice.
Mardi :
Une dictée vous sera envoyée par email. Vous pouvez mettre pause à tout moment afin de respecter le rythme de votre enfant. Il peut l’écrire sur une feuille libre ou dans son cahier (de champion ou de dictées). Voici la correction :
- La vache
- Une louve
- Un chacal
- Le livre
La poule se promène dans le pré.
Madame répète le poème.
Mercredi :
Un enregistrement vous sera envoyé par email. Avant d’écouter l’enregistrement, prépare un crayon d’écriture et des feutres ou crayons de couleur. Ecoute les consignes afin de réaliser le portrait de Pimpin le lapin. Une fois réalisé, tu peux envoyer ton dessin à ton institutrice.
Jeudi :
Un jeu plateau de jeu vous sera envoyé par mail. Il s’agit d’un jeu de l’oie sportif à faire avec papa, maman ou les frères et sœurs mais attention, c’est toi qui dois lire les consignes J
Vendredi :
Complète et colorie le dessin et fais de gros câlins à ta maman ce dimanche 🙂
Semaines du 20 avril et 27 avril
Bonjour à tous !
Nous espérons de tout coeur que vous êtes tous en bonne santé et en pleine forme !
Pour ces deux semaines à venir, voici le travail facultatif mais vivement conseillé pour vos enfants :
– Poursuivre la lecture quotidienne
– Le travail sur Wazzou
– Le dossier ci-joint (une moyenne de 2 à 3 pages par jour est conseillée) Cliquez ici pour le télécharger
Si vous êtes dans l’impossibilité d’imprimer le dossier, celui-ci est disponible à l’école. Vous pouvez venir le récupérer tous les jours à partir de 8h30. N’hésitez pas à vous adresser aux personnes présentes dans le cas où vous ne trouvez pas le dossier.
Nous pensons bien à vos enfants, nous serons heureuses de les retrouver dès que tout rentrera dans l’ordre. En attendant, soyez sereins en ce qui concerne les apprentissages, toutes les compétences seront retravaillées de manière approfondie dès la reprise des cours.
Mesdames Aurélie, Deborah et Audrey
Semaine 3
Bonjour à tous les petits loulous et à leurs parents, voici la suite des réjouissances de la semaine.
Profitez du beau temps, du temps en famille, des choses simples de la vie.
Nous pensons beaucoup à vous, nous vous rappelons que ceci sont des activités conseillées (mais facultatives).
Wazzou :
Vous allez recevoir un mail explicatif sur le fonctionnement de ce site « WAZZOU » par l’institutrice de votre enfant.
Chaque jour, votre enfant aura quelques tâches à réaliser mais il pourra également réaliser des exercices de manière libre en voyageant sur ce site.
Lecture :
Lire chaque jour toujours 2X10 minutes soit dans le Taoki, soit dans des petits livres avec un niveau de lecture compréhensible pour les enfants.
Voici quelques liens pour introduire et découvrir les nouveaux sons (ceux-ci seront « redécouverts » et travaillés en classe au retour à l’école):
https://www.youtube.com/watch?v=e7tLWKQt5Vg
https://www.youtube.com/watch?v=C_Hr_jQs6-o
https://www.youtube.com/watch?v=eBH66RUxj78
Ecrire :
Poursuivre l’écriture d’une ou deux phrase(s) par jour dans le cahier.
Eveil : l’électricité
Promène-toi dans la maison avec papa ou maman et explique-leur ce que tu as retenu des observations et des histoires sur l’électricité.
Comment fabrique-t-on l’électricité ? :
https://www.youtube.com/watch?v=mqzOGYD5j4c
Semaine 2
Bonjour à tous,
Voici quelques propositions d’activités pour cette 2ème semaine.
– poursuivre la lecture quotidienne de 2×10 minutes.
– terminer le dossier d’exercices (version papier).
– écrire deux phrases par jour dans le cahier de dictées (pour ceux qui l’ont avec eux). Pour les autres, une feuille lignée fera l’affaire. Pour cela, les enfants peuvent utiliser leurs cartes-mots, les mots du Taoki jaune (et éventuellement votre aide si vous êtes disponibles)
Quelques jeux à faire avec les cartes-mots :
- mettre ensemble tous les mots qui commencent par « a », « b », « c », « d »,…
- classer les mots avec « é » « è » « ê » « e »
- classer les mots en fonction des sons « ou », « an »,…
– jouer avec les maisons et les cartes nombres, les étiquettes de 10 à 20 (bataille, classement dans l’ordre décroissant et croissant, associer deux cartes pour faire 10,…)
Et pour varier les plaisirs 🙂 , voici quelques liens qui permettront à votre enfant de revoir différentes compétences.
23 mars :
Reproductions dans un quadrillage :
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/exercicesdivers/recopier/RECOPI01.html
Repérer des mots dans une grille :
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/grillemots/GRILMT01.html
24 mars :
Déplacement dans un quadrillages (coordonnées)
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/exercicesdivers/lesnoeuds/NOEUDS01.html
Un ou une :
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/legenre/P1GENR01.html
25 mars :
Vocabulaire spatial :
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/vocabspatial/VOCSPA01.html
Choisir entre le féminin et le masculin des noms de fruits https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/le-masculin-et-le-feminin-des-fruits-108/
26 mars :
Choisir entre le féminin et le masculin des noms d’objets
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/le-masculin-et-le-feminin-des-objets-105/
Additions simples jusque 20
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/les-additions-niveau-facile-72/
27 mars
Grandeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=xijg0TEnClY
Reconstituer une phrase avec l’aide de papa ou maman
https://www.maprimaire.fr/quizz/CP/ecriture/phrase_au_cp_1.html
Bon travail et bon courage à tous !
Les titulaires de première année.
Semaine 1
Chers parents, chers élèves,
Voici le travail que nous avons préparé pour la semaine du 16 mars.
En plus du dossier remis ce vendredi 13, dans lequel les enfants peuvent réaliser une moyenne de 2 pages par jour, nous vous invitons à vous rendre chaque jour sur les liens indiqués (une lien pour mathématique et un lien pour la lecture).
Pour les exercices de lecture en ligne, certains sons pourraient poser problème. Dans ce cas, soit votre enfant pourra réaliser l’exercice par déduction, soit avec un petit coup de pouce de papa ou maman.
Pour les élèves absents ce vendredi, le dossier ainsi que le correctif se trouvent en pièce-jointe (voir classe de votre enfant).
Pour les élèves absents vendredi de P1B: cliquez ici pour le fichier d’exercices / Cliquez ici pour le correctif
Pour les élèves absents vendredi de P1A et P1C: cliquez ici pour le fichier d’exercices 1 / cliquez ici pour le fichier d’exercices 2 / Cliquez ici pour le correctif
Il est important de lire chaque jour minimum 2 fois 10 minutes dans le Taoki jaune afin de maintenir les acquis et un bon rythme de lecture (les pages sont au choix mais privilégiez les derniers sons appris).
Nous vous remercions pour votre collaboration et votre investissement pendant cette période particulière.
Les titulaires des classes de première année.
Lundi 16 mars
https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php
https://fr.ixl.com/math/cp/additions-%C3%A0-trou-jusqu-%C3%A0-10
Mardi 17 mars
https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-ferme.php
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php (=> Cliquez sur le lien des tables d’addition 2,3 et 4)
Mercredi 18 mars
https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-moyens-de-transport.php
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php (=> cliquez sur le lien des tables d’addition 5, 6 et 7 )
Jeudi 19 mars
https://fr.ixl.com/math/cp/compter-des-dizaines-et-des-unit%C3%A9s-jusqu-%C3%A0-20
https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/dt.php
Vendredi 20 mars
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture1-jeunes-lecteurs.php
https://fr.ixl.com/math/cp/trouver-les-additions-correspondant-%C3%A0-une-somme-jusqu-%C3%A0-20