Projet bien-être pendant la récré
L’équipe pédagogique s’est penchée sur le sujet du bien-être pendant les temps de récréation. De cette réflexion est né le projet “zones de jeux”.
La première zone est la “zone ballons” où les enfants peuvent jouer sans être gênés par ceux qui font autre chose.
La seconde zone est la “zone mouvement” pour courir, sauter à la corde, faire du Hula Hoop etc.
Deux fois par semaine, les enfants peuvent mettre de la musique et danser, chanter…
La troisième zone est la “zone calme”. Les enfants peuvent discuter tranquillement ou s’amuser avec des jeux ou des livres mis à leur disposition.
Des enfants volontaires enfilent une chasuble le temps d’une récré pour être les “gardiens de la paix” en ce qui concerne les jeux et le rangement.
Promotion du vélo comme moyen de transport
Nous participons au défi “Vollenbike” dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Nous proposons un parascolaire à “la piste rouge” pour apprendre la maitrise du vélo.
Nous collaborons avec l’asbl Provélo pour initier nos élèves à la circulation en ville ainsi qu’à la circulation en groupe.
Utilisation des outils numériques au service des apprentissages
Depuis plusieurs années, nous nous équipons de matériel numérique (tableaux numériques, ordinateurs, tablettes) grâce aux diverses fêtes organisées.
Nos élèves peuvent faire des recherches mais aussi approfondir les matières travaillées en classe grâce à ces outils.
Merci à l’association des parents qui, grâce à la vente de sweats de qualité, a pu investir pour que nos élèves s’amusent avec de nouveaux jeux sur la cour de récré!
Et l’association ne compte par en rester là! Le projet d’améliorer la vie dans la cour de récréation est en construction.
Merci au comité des fêtes qui, grâce à la participation des parents aux événements festifs, a pu compléter l’offre de jeux par des échasses et ne magnifiques petits vélos!
Lecture.
Chez les plus grands, la lecture de livres est utilisée comme outil de retour au calme et d’apaisement. En effet, les élèves apprécient ce moment quotidien de lecture après la récréation de midi. Ils se sentent plus détendus, et mieux prêts à attaquer la suite des apprentissages.