Notre école est une institution à taille humaine qui permet de garder un esprit familial
Le livre de présentation:
Introduction: Histoire de notre école en quelques mots
En 1880, la famille Beughem, propriétaires du château Meudon offrirent un terrain situé le long de la rue Léon XIII actuelle qui, à l’époque, n’était qu’un petit chemin et y firent construire un couvent de soeurs avec 2 classes afin d’assurer une éducation convenable.
C’est ainsi que débutera l’enseignement catholique à Neder-Over-Hembeek. Sous le nom de Maria Immaculata, cet établissement accueillit de nombreux enfants, garçons et filles dans deux classes séparées. Sœurs de Vorselaer à Neder-Over-Heembeek, 20e siècle © Collection privée
En 1941, l’enseignement jusque-là donné dans les deux langues nationales se déroula dans des classes distinctes et, au début des années 1960, l’école finit par se séparer en deux entités sur une base linguistique.
Ainsi naquirent l’École St-Nicolas et la Leo XIII-school sur deux sites différents. Malgré le départ des dernières religieuses en 2006, leurs deux écoles font toujours partie de l’important réseau catholique présent à Neder-Over-Heembeek.
Manquant de places, l’école rachète l’ancienne poste située place Peter Benoît. Ce sont les plus grands de l’école qui y éliront leurs classes dès janvier 1999.
Une rénovation complète du premier bâtiment (rue Léon XIII) est effectuée en 2013.
La rénovation complète du second bâtiment (place Peter Benoit) se termine en 2020.
Source : https://www.brusselscitymuseum.brussels/fr/historiquethematique/noh-enseignement
La vie de la collectivité
Nos maternelles
Nous faisons le maximum pour que nos petits loups ne se sentent pas perdus dans une institution telle qu’une école!
Afin qu’ils grandissent et apprennent dans un cadre rassurant, nous avons fait le choix d’organiser une classe d’accueil, ensuite il y a 2 classes de même niveau.
En complément de l’encadrement des institutrices et des surveillantes, les enfants ont l’occasion de se faire chouchouter par quelques élèves de primaire qui viennent donner un coup de main, lire une histoire ou proposer des projets.
Pour leur confort, les moments et lieux de récréation sont séparés des primaires et des jeux sont mis à disposition.
La philosophie de notre école part du principe que l’école maternelle est très importante dans les apprentissages et qu’il ne s’agit certainement pas d’une simple garderie. Une présence régulière est souhaitée pour que les apprentissages, qui sont liés au programme de l’enseignement catholique, puissent leur permettre de se faire avec plaisir.
Un des apprentissages les plus importants à cet âge, c’est l’autonomie.
Les élèves ont l’habitude de travailler en ateliers et ils apprennent, dès le plus jeune âge, à gérer toute une série de gestes seuls au travers de rituels qui ont une grande importance pour eux.
Une psychomotricienne s’occupe de nos tout-petits et elle prend en charge l’ensemble des élèves de maternelles. En plus de la psychomotricité les cours de natation commencent dès la 3ème maternelle afin d’appréhender l’eau et ne pas en avoir peur.
Nos primaires
- Néerlandais
Les cours de Néerlandais sont assurés par 2 maitres spéciaux dès la 3ème primaire.
- En 1ère et 2ème primaire, des activités d’éveil aux langues sont proposées pour ouvrir les oreilles des enfants à d’autres sonorités que celles connues dans leur langue maternelle.
- De la 3ème à la 6ème primaire, il s’agit de périodes légales à Bruxelles (3 périodes au degré moyen et 5 périodes au degré supérieur). Elles sont données par des enseignants motivés qui préparent les élèves aux exigences du secondaire.
- Informatique
Chaque classe est munie d’un ordinateur et des tablettes sont également à disposition. L’école investit petit à petit dans du matériel numérique afin de favoriser l’outil numérique au service des apprentissages. Des projecteurs sont également mis à disposition des enseignants.
- Sport
Deux professeurs de gymnastique s’occupent des élèves du primaire. Ils bénéficient d’une nouvelle salle de gymnastique et d’un nouveau matériel. Lors des cours de natation l’apprentissage des différentes nages se poursuit jusqu’à la 6ème primaire. Et des journées sportives sont également organisées pendant l’année.
- Récréation
La cour est divisée en 3 zones:
- La zone calme
- La zone mouvements
- La zone sport-ballon
La cour de récréation du premier bâtiment est louée par l’école. Nous ne pouvons donc pas y placer des jeux fixes. Pour pallier à ce problème, nous avons investi dans quantités de jeux (cerceaux, cordes à sauter, jeux de cartes, ballons, livres, …) auxquels les enfants ont accès librement.
Dans le second bâtiment, les élèves ont accès à plusieurs marelles ainsi qu’à des goals de football et des paniers de basket. Ils peuvent également disposer de jeux de société.
- Parascolaire
Plusieurs activités parascolaires ont lieu durant les périodes de midi, le mercredi après-midi ainsi qu’après les temps scolaires. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’asbl vivaction.
www.vivaction-asbl.be
- Classe de dépaysement
Les élèves de notre école ont l’occasion de partir en classes vertes en 1ère primaire et en classes de montagnes en 6ème primaire.
- Célébrations
Deux fois par an, une équipe pastorale composée d’enseignants de l’école se réunit pour faire vivre un moment de réflexion commune à toute l’école mais également pour organiser une célébration.
- Fêtes
Plusieurs fêtes sont organisées pendant l’année:
- un marché de Noël
- une fête scolaire où les élèves ont l’occasion de monter sur scène.
- la fancy-fair
Ces fêtes sont très importantes à nos yeux, elles permettent de rentrer en contact avec les familles dans un cadre ludique. Elles permettent de financer des projets tels que l’équipement numérique des classes, les jeux sur la cour,…